Le bijou est un bien assez cher dont on a peur de se séparer. Ce qui est normal puisqu’au-delà d’être un accessoire, un bijou a une valeur sentimentale. Seulement si porter son bijou tout le temps n’est pas interdit, dans certaines conditions, ce n’est pas forcément recommandé. Pour aller se coucher par exemple, porter ses bijoux est une habitude qui n’est pas recommandée puisqu’elle peut être source d’inconfort, générer des problèmes non seulement sur la santé, mais aussi sur l’état des bijoux.
Mais en réalité, ce n’est pas toujours facile de se séparer de ses bijoux. Pourtant, avec un peu de recul, vous vous apercevrez que se séparer de ses bijoux avant d’aller se coucher ne peut rendre vos retrouvailles que plus belles au réveil. Vous êtes dans un dilemme entre porter ou enlever vos bijoux pour aller dormir ?
Question d’entretien
Que ce soit des bijoux fantaisie ou bien alors des bijoux précieux, il est fortement conseillé de les enlever avant d’aller se coucher. C’est un geste important qu’il ne faut pas oublier de faire pour la longévité de vos bijoux. Les petites chaînettes sont très fragiles et risqueraient de se casser lors de vos mouvements nocturnes. Les boucles d’oreilles longues peuvent s’emmêler dans les cheveux ou s’accrocher dans les draps .
Les chaînes peuvent s’emmêler dans vos cheveux ou s’enrouler autour de votre cou, perturbant ainsi votre sommeil. Si votre collier préféré a des breloques, elles peuvent vous réveiller pendant votre sommeil. Si vous ne pouvez pas vous imaginer vous séparer de votre bijou favori la nuit, optez pour des modèles qui ne perturbent pas votre sommeil, comme des colliers faits de matériaux doux et flexibles.
Il est important de savoir bien entretenir ses bijoux pour les maintenir en parfait état et pour prolonger leur longévité. D’autant plus que certains bijoux sont plus fragiles que d’autres. Les plus fragiles par exemple peuvent se déformer, voire se casser durant votre sommeil surtout si vous êtes un tant soit peu agité la nuit. S’il s’agit d’un collier avec un pendentif, celui-ci pourrait se coincer dans votre couverture et en le tirant, cela pourrait favoriser sa casse.
En plus, ramener vos bijoux au lit, c’est les soumettre à différentes agressions qui pourront les ternir et les salir. Puis, à force de les nettoyer, ils s’abîment plus rapidement. C’est d’autant plus vrai si vos boucles d’oreilles, vos bagues, votre pendentif ou vos bracelets comportent des pierres fines ou pierres précieuses. Si vous voulez donc que vos bijoux préservent leur éclat, il est conseillé de les enlever et de les ranger dans une boîte à bijoux avant de vous coucher.
Les colliers ras de cou choker par 9Avril
Pour passer une bonne nuit
Porter vos joyaux durant votre sommeil peut non seulement les dégrader, mais peut également altérer la qualité de votre sommeil. Votre confort se retrouve complètement compromis si vous vous couchez avec des bijoux au cou, aux doigts, aux oreilles ou aux poignets. Ils vous gêneront sans doute au risque de vous empêcher de bien dormir. Les boucles d’oreille et les clous peuvent vous empêcher d’installer correctement votre tête sur l’oreiller. Et pour ce qui est des breloques de votre bracelet, ils peuvent se prendre dans vos draps. De même pour votre collier, il peut s’emmêler dans vos cheveux détachés. De ce fait, si vous voulez préserver vos nuits et rester en pleine forme, enlevez vos bijoux avant de vous mettre au lit et mettez-les sur votre table de chevet ou rangez-les dans votre boîte à bijoux.
Lorsque vous dormez avec votre bague de fiançailles ou d'autres bijoux, vous risquez de la casser. Par exemple, les chaînes sur les pendentifs peuvent s'étirer, les affaiblissant. Les bagues de fiançailles peuvent se coincer dans vos draps ou vos cheveux, desserrant les griffes. Il est également possible d'endommager les bagues si vous les frappez accidentellement sur votre table de chevet.
Circulation sanguine et accumulation bactérienne
Les bagues et autres bijoux qui adhèrent fermement à la peau peuvent perturber la circulation du sang dans les doigts, s'ils sont portés pendant la nuit . Cela peut être lié à des déformations des doigts dans certains cas très extrêmes.
Selon Marina Peredo, MD, FAAD, professeure clinique agrégée de dermatologie à l'hôpital Mount Sinai de New York porter continuellement des bijoux n'est vraiment pas un gros problème - tant que vous le nettoyez régulièrement et que les matériaux n'irritent pas votre peau.
"Vous pouvez potentiellement endommager vos bijoux en les portant constamment, mais il n'y a pas de risques majeurs pour la santé à porter des bijoux tous les jours, ce qui inclut dormir et prendre une douche", dit-elle
Les chaines de cheville 9Avril
Dormir avec un collier peut-il vous étouffer ?
La plupart des colliers et des chaînes portés par les gens sont assez lâches et sont donc très peu susceptibles de constituer une menace d'étouffement. Même lorsque le pendentif du collier ou une extrémité libre de la chaîne est tiré sous votre corps ou votre oreiller, il vous étranglera à peine. Le corps se réveillera à la toute première sensation d'inconfort et l'étouffement est vraiment un scénario tiré par les cheveux.
Si votre collier est en argent par exemple, il pourrait irriter la peau de votre cou. Ce qui revient à gêner votre sommeil.
De même, une forte pression des bijoux contre votre peau peut être douloureuse, comme le cas de la tige arrière de vos boules d’oreille puce. Alors, libérez-vous du dérangement que peuvent vous infliger les bijoux durant vos nuits en les retirant.
Pour dormir
Et évidemment, avant d’aller au lit, pensez à enlever vos bijoux. Non seulement vous serez plus à l’aise pendant votre sommeil, mais vous éviterez de casser ou de ternir vos bijoux. Il en est de même pour votre bague de fiançailles si vous ne voulez pas qu’il arrive quoi que ce soit à votre alliance.
Vous n’avez peut-être pas l’habitude, mais il est impératif de prendre le temps de les déposer sur un porte-bijoux ou dans un coffret à bijoux. Ainsi, vous éviterez de les abîmer, de les perdre ou de les décolorer. Et comme il a été précisé plus haut, se coucher avec des bijoux peut s’avérer dangereux. Pour passer une bonne nuit sans être dérangé par ses bijoux, il est primordial de prendre l'habitude de bien les retirer.