Les chaines de chevilles
La chaine de cheville est un accessoire très tendance qui permet de sublimer le pied. Il apporte une touche de légèreté sur des tenues trop formelles et permet de créer et d’arborer un look décontracté en été. De la simple chaîne dorée au bracelet à breloques, il se décline sous différents designs et est confectionné à partir de divers matériaux.
Les chaines Seychelles et Agadir by 9avril Paris
Que signifie un bracelet à la cheville ?
Aujourd’hui, porter une chaîne de cheville est une tendance de mode comme une autre. Pourtant, lorsqu’on remonte dans l’histoire, cela n’a pas toujours été le cas. Bien que la chevillère fût généralement utilisée comme un accessoire de beauté, il était également destiné à d’autres fins et revêtait une signification particulière d’une civilisation à une autre.
Alors, d'où viennent les bracelets de cheville, pourquoi sont-ils si populaires, et quelles sont les différentes significations des bracelets de cheville ?
Disons-le d'emblée : les bracelets de cheville ont parcouru un long chemin depuis leur apogée des années 90, et sont même plus anciens que la décennie des Friends et de la flanelle.
Aujourd'hui, les chaines de cheville attirent tout le monde, des baigneuses bohèmes aux futures mariées en passant par les étudiants et les hommes. Qu'est-ce qui fait des bracelets de cheville un accessoire aussi universel ? Tout d'abord, ils ne sont pas exclusifs à un groupe, une culture ou un groupe démographique, ce qui signifie que tout le monde peut se réjouir de porter une chaine de cheville.
L'histoire des chaines de cheville
La vérité est que presque tous les accessoires de bijouterie ont une histoire riche et vibrante, et le bracelet de cheville n'est pas différent. Alors, d'où vient le bracelet de cheville ?
Dans l’Égypte antique par exemple, les femmes portaient des bracelets de cheville pour indiquer leur statut social ou leur rang. On pouvait ainsi distinguer les épouses ou filles de riches qui mettaient des bracelets en or ornés de pierres précieuses des femmes de classe inférieure qui portaient des bracelets en fer ou en cuivre.
Dans la culture indienne, le port du bracelet à la cheville remonte également à très longtemps. Couramment utilisé comme bijou de noces, il était aussi porté par les femmes mariées. Par ailleurs, il faut noter que dans certaines cultures africaines ou asiatiques, ce bijou était un signe d’appartenance à une tribu ou à une communauté.
Cependant, la chaîne de cheville a aussi été associée à l’image de « fille facile » dans l’ancienne Égypte. D’un autre côté, il a été longtemps affirmé que le choix de la cheville pour une chaîne était révélateur de la sexualité de celui ou celle qui la porte.
Il est bon de savoir qu’en occident, aujourd’hui plus que jamais, les chaînes de cheville sont considérées comme de simples accessoires de mode. On peut en porter comme on l’entend sans que cela ne dissimule aucun sens caché. On l’adopte juste pour se faire belle ou beau et non parce que cela signifie quoi que ce soit.
Comment porter une chaîne de cheville ?
Les chaînes de cheville peuvent se porter à tout moment de l’année et en toute occasion. Que ce soit pour une soirée, une fête d’anniversaire, une sortie où pour le travail, ils peuvent suivre partout. Mais d’une manière générale, c’est en été que la plupart des femmes sortent leur bracelet de cheville pour la plage et les bains de soleil. Évidemment, c’est la période où les jambes sont de sorties et il n’y a rien de mieux que ces bijoux pour les sublimer.
La chaîne pour cheville s’adapte idéalement aux tenues courtes comme une mini-jupe, une paire de jeans trois quarts, une robette, un short… Mais vous pouvez aussi le porter sur des leggings, une robe longue et bien d’autres. En ce qui concerne les chaussures, l’idéal est de toujours la porter sur des pieds nus, des tongs, des ballerines, des paires de sneakers ou sur des escarpins.
La chevillère peut se porter seule, à deux ou à plusieurs sur le pied droit ou sur le pied gauche et pourquoi pas sur les deux en même temps. Tout dépend des gouts et des préférences de chacun.
La chaine cheville Lemon by 9avril Paris
Quels bijoux de cheville choisir ?
Le bracelet pour cheville se décline en divers styles et se fabrique à partir de différents matériaux. Le choix se fera essentiellement en fonction des préférences de chacun. En or ou en argent, en cuir ou en nylon, fin ou grossier, en plastique, avec des perles ou des coquillages, des pampilles ou des charms, ces bijoux bohèmes s’adaptent à tous les gouts. Zoom sur les modèles les plus populaires.
La chaîne de cheville
Il s’agit des modèles classiques qui se présentent sous la forme d’une chaîne unique ou de deux chaînes superposées. Du simple au sophistiqué, ils se déclinent en une multitude de variétés et peuvent bénéficier d’une petite touche de pierres précieuses, de coquillages, de charm...
Ils sont parfaits pour sublimer la courbe du pied et pour mettre discrètement les chevilles en valeur. Ils peuvent être en or en argent ou fabriqués à partir d’un métal. Quoi qu’il en soit, ils sont très class et peuvent convenir à toute sorte de style et d’occasion.
La chaîne de cheville est parfaite sur les sandales de plage pour rester dans le classique ou sur une paire de baskets ou des ballerines pour un look décontracté. Elle s’adapte également très bien sur une jolie paire d’escarpins pour une occasion spéciale ou pour ajouter une touche glamour à votre look de soirée.
La chaine cheville Avé by 9avril Paris
Les bracelets de chevilles pieds nus
Un bracelet de cheville pieds nus imite l’apparence d’une sandale sans semelle. Il commence à partir de la cheville, s’étend sur le pied et se termine par un anneau d’orteil. Il complète parfaitement les tenues de festival ou de plage. C’est l’idéal pour celles qui aiment les styles exotiques d’influence orientale ou indienne. Ce type de chaîne avec bague d’orteil se porte avec des pieds nus et des tongs. Il ne serait donc pas judicieux de les mettre sur un sneaker ou toute autre chaussure fermée.
Bracelets de cheville en perles
Le bracelet de cheville en perles est l’idéal pour accentuer un look bohème ou ethnique. Encore une fois, ce type de bijou est parfait pour aller à la plage. Avec une paire de tongs, un petit short, on est prêt pour une journée, pied dans le sable. Mais il est aussi possible d’utiliser ces bijoux bohèmes pour d’autres occasions et les associer à différents looks.
Les chaînes de cheville avec breloques
Ces modèles sont désormais très populaires. Ils permettent à tout chacun d’exprimer sa personnalité et de laisser libre cours à son imagination. Que l’on craque pour un animal, un cœur, une étoile ou bien que l’on préfère ses initiales, le choix est à limite des goûts de chacun.
La chaine cheville Marbella by 9avril Paris