Largement considérée comme l'une des pierres précieuses les plus époustouflantes au monde, l'opale est une pierre irisée qui présente un spectaculaire arc-en-ciel de couleurs sur fond translucide. L'opale est sous-estimée ; cependant, l'opale et l'opale noire en particulier ont une valeur qui rivalise avec les diamants et autres pierres précieuses.
Grâce à son aspect mystique, l'opale est depuis longtemps prisée par les cultures du monde entier. Dans son livre The World of Opals (1997), Allan W. Eckert, auteur primé et passionné d'opales, écrit : "Certains, comme les anciens Arabes, croyaient que la pierre était dotée de l'éclat de l'éclair et de la couleur du feu et qu'elle était ensuite tombée du ciel comme un cadeau des dieux. D'autres croyaient que la pierre était simplement imprégnée de pouvoirs magiques qui se manifestaient dans ces étonnants tableaux de motifs changeants et de couleurs intenses." Cependant, beaucoup avaient des théories plus fondées sur la raison pour laquelle l'opale offrait un tel étalage spectaculaire de couleurs. Eckert ajoute : "D'autres, d'inclinaison plus pragmatique, pensaient que l'huile était piégée dans la pierre et émettait ses couleurs et motifs d'interférence, comme cela se produit lorsqu'une goutte d'huile est placée à la surface de l'eau." En fait, c'est la diffraction qui détermine la couleur des opales - tout comme au dos d'un CD. La lumière est interrompue lorsqu'elle traverse les fissures, les veines et les cavités naturelles de la pierre, remplies d'eau et de solution de silice, ce qui a pour effet de la diffracter et de lui conférer un mélange de couleurs.
Tout comme d'autres types de pierres précieuses, l'opale se retrouve souvent dans des bijoux bas de gamme ou haut de gamme, notamment des colliers, des boucles d'oreilles, des bagues, des bracelets et des broches, et présente des variations apparemment infinies.
Comment identifier l'opale
En général, l'opale est très facile à identifier grâce à son "jeu de couleurs" saisissant. Toutefois, certains types d'opale sont plus difficiles à identifier, comme l'"opale commune" et l'"opale de feu", qui ne présentent pas de jeu de couleurs. Il existe également toute une série de produits à base d'opale synthétique, notamment l'opale Gilson, formée en laboratoire, qui présente des couleurs exceptionnellement vives et des motifs cohérents, contrairement à l'opale véritable, dont les motifs sont souvent sporadiques en raison d'incohérences naturelles. Une autre façon de différencier une opale véritable d'une opale synthétique est d'examiner ses "couches" de côté. Dans une opale véritable, vous ne pourrez généralement pas voir les couches visibles, alors que l'opale synthétique a souvent des couches faciles à voir.
Les différentes couleurs et types d'opale
Comme la plupart des autres pierres précieuses, l'opale se décline en plusieurs styles, notamment en couleurs, motifs, formes et tailles. Voici quelques-uns des types d'opale les plus recherchés et les plus précieux au monde :
Opale claire/blanche
Le type d'opale le plus courant est l'opale blanche ou claire, que l'on peut différencier par son fond blanc laiteux, crème ou gris clair. L'opale brésilienne est un bon exemple d'opale claire/blanche, qui présente souvent un mélange de tons rouges ou roses, bleus, verts et jaunes vibrants sur un fond blanc translucide.
Opale noire/foncée
L'opale la plus précieuse est l'opale noire ou sombre, qui présente un corps de couleur noire ou gris foncé. Certaines des opales noires de la plus haute qualité atteignent plus de 8 000 £ par carat. Certaines des opales noires les plus reconnaissables ont un fond noir distinct tacheté de motifs en forme de galaxie de couleur bleue, verte, jaune vif, rouge et orange ; bien que certaines opales noires aient un motif simple, dispersé, poudreux et bleu vif.
Opale de cristal
Si une opale est transparente ou translucide et présente un jeu de couleurs évident, il s'agit très probablement d'une opale de cristal. Les opales de cristal sont le type d'opale le plus populaire pour les bijoux de bas et moyen de gamme. Elles se caractérisent généralement par un mélange de vert et de bleu, mais certaines présentent également des tons jaunes et roses vifs. Les opales mexicaines, y compris les opales d'eau mexicaines, sont de particulièrement bons exemples d'opale cristal.
L'opale éthiopienne
Il existe des dizaines de types d'opales trouvées en Éthiopie ; l'opale éthiopienne est souvent identifiable par son motif en nid d'abeille avec des veines visibles. Les opales d'Éthiopie se déclinent en de nombreuses variations de couleurs, dont l'orange foncé, le jaune, le bleu, le vert et le rouge. La plupart des opales éthiopiennes sont translucides et de couleur claire.
Opale de Boulder
Un type d'opale de plus en plus populaire ; l'opale de roche se forme dans les fissures des roches de fer brunes naturelles ou, en Australie du Sud, du quartz. Cela crée une roche terreuse avec des veines d'opale iridescente qui traversent la pierre. Les types d'opale de roche particulièrement frappants présentent des motifs semblables à la peau de léopard.
Où trouve-t-on l'opale ?
L'opale est présente dans le monde entier ; les mines australiennes produisent plus de 90 % de l'opale précieuse mondiale, notamment dans des régions telles que Coober Pedy, Mintabie, Andamooka et Lightning Ridge, pour n'en citer que quelques-unes. On trouve également de l'opale aux États-Unis, au Mexique et au Brésil, ainsi qu'en Éthiopie et en Europe, dans des pays comme la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque. L'une des mines d'opale les plus renommées au monde est celle de Coober Pedy, en Australie méridionale, qui s'étend sur une distance stupéfiante de huit miles. En 1956, Coober Pedy a produit la plus grande opale noire non taillée du monde. Lightning Ridge, en Australie, est un autre site favori. C'est là qu'en 1938, les mineurs ont trouvé la célèbre opale Aurora Australis, la plus précieuse jamais trouvée, pesant 180 carats et estimée à plus d'un demi-million de livres.
Propriétés curatives de l'opale
Outre son aspect fascinant, l'opale possède diverses propriétés de guérison, tant physiques qu'émotionnelles. L'opale favorise la guérison des yeux, des cheveux et de la peau, et est souvent utilisée pour traiter les troubles associés aux yeux. On pense également qu'elle aide à débarrasser le corps des infections. Sur le plan émotionnel et mental, l'opale est une pierre de soutien qui favorise la force émotionnelle et la guérison. L'opale encourage le bonheur en libérant l'esprit de la négativité et en favorisant la positivité, l'amour, la créativité et la spontanéité. L'opale est également considérée comme un porte-bonheur.
En résumé
Depuis des milliers d'années, l'opale est très appréciée pour ses couleurs et ses motifs fascinants. Mieux encore, c'est une pierre très puissante et bien plus qu'un joli visage ; elle possède également d'excellentes propriétés curatives. L'opale existe dans toutes les couleurs, formes et tailles. Lorsque vous achetez des opales, assurez-vous toujours que les motifs ne sont pas synthétiques, ce qui signifie qu'ils sont trop uniformes, et que les couches sont invisibles. Si vous avez de l'argent à dépenser, les opales noires sont les plus précieuses tandis que les opales claires sont beaucoup plus courantes.