Femmes et bijoux sont deux éléments indissociables. Rares sont les femmes qui n’aiment pas porter de bijoux et il y a une raison à cela. Effectivement, 99 % des femmes sont fans de ces objets d’ornement. Quand on voit des femmes dans la rue ou au bureau, la majorité en porte sur elle. Que ce soit un collier, un bracelet, une bague ou autre, elles raffolent toutes de ces accessoires de mode. Cela dit, toutes les femmes ne portent pas les mêmes genres de bijoux. Si certaines aiment les bijoux classes et élégants, d’autres préfèrent les versions plus fantaisistes. Il y a de bonnes raisons à cela et elles dépendent de la femme en question. Allons voir pourquoi les femmes aiment tant porter des bijoux.
Quels genres de bijoux trouve-t-on souvent chez les femmes ?
Quelle qu’en soit la raison, le bijou est tout simplement utile pour la gent féminine. Dans la plupart des cas, les femmes s’en servent pour transmettre un message. Chaque accessoire qu’elles mettent possède une signification bien précise. Les femmes ne mettent pas de bijoux par hasard.
La bague, le type de bijou le plus apprécié par les femmes
Les bagues font partie des bijoux les plus aimés par les femmes et chaque bague possède une signification propre. Dans la plupart des cas, une bague définit un statut marital. En effet, quand une femme se montre avec une alliance, cela veut dire qu’elle est mariée. Il s’agit souvent d’une bague en or. Dans d’autres cas, les femmes portent une bague tout simplement pour faire comprendre qu’elles font partie d’un groupe religieux. Certes, dans certaines croyances, les bijoux peuvent établir une connexion avec des guides spirituels qui se trouvent dans une autre dimension. La plupart des femmes modernes utilisent les bagues uniquement pour embellir leur main. Elles les choisissent en fonction de leur personnalité et de leur goût. Entre le diamant, l’or, les perles et autres, les goûts varient beaucoup.
Le collier, un assortiment incontournable des décolletés
Le collier est le meilleur allié des décolletés. Il représente une touche de beauté que bon nombre de femmes et de jeunes filles apprécient beaucoup. Les colliers existent sous tous les styles pour magnifier leur tenue. Qu’ils soient précieux ou du genre fantaisie, les colliers font partie des accessoires de mode que la plupart des femmes aiment porter. Les colliers sont parmi les bijoux les plus appréciés de femmes.
Les boucles d’oreille, un accessoire du quotidien
Pour ce qui est des boucles d’oreille, elles accompagnent les femmes au quotidien. Le piercing reste sans doute la plus ancienne modification corporelle connue à ce jour, si bien que même les petites filles portent des boucles d’oreilles. La tendance des boucles d’oreilles change au fil du temps. Mais leur design est choisi en fonction du look du jour, du type de coiffure, de l'habillement ou du style personnel de la femme.
Les bracelets pour égayer les poignets
Bon nombre de personnes considèrent que le bracelet est un porte-bonheur. En effet, d’après son histoire, il s’agit des premiers joyaux dont se sont parés les hommes. Contrairement aux idées générales reçues, le port d'un bracelet n’est pas toujours associé à des raisons esthétiques. À une époque, ils ont même été utilisés dans un but médical. Actuellement très tendance, ces bijoux permettent d’égayer les poignets des femmes quand elles s’affichent avec un haut à manches courtes. La tendance des bracelets est intemporelle.
Les bracelets plaqué or par 9Avril
Pour quelle raison les femmes aiment-elles les bijoux ?
Les bijoux, fantaisies ou précieux, parlent des femmes en manifestant les signes visibles de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux, politique, professionnel ou même sexuel. Ils peuvent être des symboles de soumission ou de séduction, des messagers d’amour ou d’objet de superstition. C’est pour cela que mille et une raisons peuvent amener les femmes à aimer les bijoux.
Le bijou : un symbole de féminité
.Comme le dit le dicton, « l’habit ne fait pas le moine » et donc le bijou ne fait pas la femme. En effet, une fille reste une fille avec ou sans cet accessoire. Mais bien sûr, les bijoux sont juste des moyens de faire sortir la femme qui est en chacun de nous. Cependant, une femme couverte de bijoux n’est pas plus féminine qu’une autre et les hommes qui en portent ne sont pas moins virils. Dans le cas inverse, ne pas en porter peut être une façon de refuser une expression de la féminité jugée insignifiante ou caricaturale.
Le bijou : histoire personnelle
Certaines personnes ne se rendent pas compte de la valeur d’une chose qu’après l’avoir perdue. Certains bijoux représentent une histoire personnelle pour beaucoup de femmes. Il peut s’agir d’une médaille de baptême, d’un bracelet en or offert par la grand-mère pour une première communion ou une bague avec une jolie topaze comme cadeau d’une personne exceptionnelle. La perte de ce genre d’objet symbolique peut être très affligeante pour les personnes qui tiennent particulièrement à un bijou.
Le bijou : moyen d’érotiser le corps
Les bijoux ne représentent pas seulement l’identité ou la personnalité. Ils permettent d’offrir du charme à son corps. En effet, une boucle d’oreille permet d’éclairer le visage et un sautoir ou un collier permet de rehausser un décolleté. De même, un bracelet ou une bague brillante procure une gestuelle sensuelle. Ces parures servent à mettre en valeur la féminité, elles érotisent le corps et subliment la peau. Dans certaines coutumes, offrir a une jeune fille un collier de perles signifie qu’elle intègre désormais le monde de la femme. En général, quand une femme reçoit un bijou, c’est toujours sa féminité qui est implicitement valorisée.
Le bijou, un ancrage spirituel
Qu’il incarne une valeur symbolique ou affective, un bijou est un marqueur existentiel de notre histoire personnelle. Pour certaines, il exprime son ancrage spirituel et son lien à la terre. Tel est par exemple le cas d’une bague de fiançailles ou d’une bague de famille. Certains accessoires de mode incarnent le premier bijou que l’on s’est acheté avec son premier salaire. Même s’il se démode avec le temps, il garde sa valeur. Il a été prouvé que plus de la moitié des femmes possèdent un bijou hérité ou transmis. Certains objets sont porteurs de message qui nous est destiné.
Le bijou : un objet thérapeutique
Selon les croyances, certains bijoux possèdent des vertus thérapeutiques. Comme c’est le cas d’un rubis trouvé dans le sol dont le pouvoir est d’arrêter les hémorragies. Quelles que soient la culture et l’époque, on a toujours attribué aux pierres le pouvoir de guérir et de protéger. Certains bijoux permettent de garder en bonne santé comme c’est le cas du Ruban brésilien, l’œil de Sainte-Lucie, la pierre d’onyx, les charms et autres gris-gris. En gros, ils portent bonheur, apaisent ou redonnent de l’énergie en un seul contact charnel. Ils sont même devenus une sorte de talismans et d’objets thérapeutiques que leur valeur marchande n’a plus d’importance pour la personne.
Le bijou égaye la tenue
Ici, il n’est pas seulement question de signe de féminité ou d’envie de souligner la beauté de la femme. En effet, il ne suffit pas simplement de mettre un bijou pour atteindre ses objectifs. Le port de bijoux doit suivre certaines règles pour s’en parer de manière appropriée au risque d’être contre-productif. Effectivement, le bijou doit par exemple s’harmoniser avec la coiffure, le maquillage et la forme du corps. Un bracelet classique et une broche ne se marient pas avec un maquillage et une coiffure baroque. Avant de choisir votre bijou, vous devez avant tout considérer votre apparence dans son ensemble. Certaines tenues exigent par exemple des bijoux adéquats et certains éléments d’une tenue excluent certains types de bijoux.