BLACKDAYS ! -30% sur tout le site
avec le code : BLACKDAYS
Fin le 30 novembre 23h59 Attention Stock limité !

Quelle est l'origine des boucles d'oreilles créoles ?

Les boucles d'oreilles en forme de cercle sont originaires de Nubie (Soudan), en Afrique, avant d'être introduites dans d'autres civilisations anciennes, comme les civilisations égyptienne, asiatique, romaine et grecque, et de devenir populaires dans d'autres parties du monde.

 

 boucles d oreilles créoles

Boucles d'oreilles créoles par 9Avril



Tous ces événements se sont déroulés entre 2500 av. J.-C. et 1500 av. La tendance des boucles d'oreilles créoles a décliné dans les années 1600, mais elle est revenue dans les années 1700 et a été encore plus populaire dans les années 1820.

Mais ce n'est qu'au XXe siècle que les boucles d'oreilles créoles sont devenues populaires, surtout aux États-Unis. Il n'était cependant pas le bienvenu dans tous les cercles et, dès le début des années 1900, les boucles d'oreilles créoles suscitaient des sentiments mitigés.

 

boucles d oreilles créoles

Boucles d'oreilles créoles par 9Avril

 


Une grande partie de la population américaine considérait ces boucles d'oreilles comme des accessoires symbolisant les cultures amérindienne et latino.

Ainsi, de nombreuses femmes américaines ont cessé de porter non seulement des anneaux mais aussi des boucles d'oreilles, car elles ne voulaient pas être considérées comme des immigrantes. Les piercings d'oreilles étaient également très stigmatisés, mais cela n'a pas duré longtemps.

 

boucles d oreilles créoles

Boucles d'oreilles créoles par 9Avril

 

 

Ainsi, en 1910, les femmes ont adopté des coiffures plus simples, des tenues plus basses et des coiffures hautes, qui leur permettaient d'exhiber leurs oreilles. Le résultat fut la renaissance de la culture des boucles d'oreilles.

Puis, au début des années 1920, des styles exotiques ont été introduits, et les boucles d'oreilles créoles sont revenues sur le devant de la scène. On pense que cela a été rendu possible par les influences des Égyptiens et de la population espagnole.

 

boucles d oreilles créoles

Boucles d'oreilles créoles par 9Avril



La découverte, en 1922, de la tombe du roi égyptien Toutankhamon a fait renaître la notion de cerceaux en or comme symboles de pouvoir et d'appartenance à un statut social élevé.

Ainsi, avec les coiffures courtes et les chignons des années 1920 et 1930, les boucles d'oreilles sont devenues un accessoire essentiel pour compléter les tenues.

Notez qu'à cette époque, les vêtements des femmes comportaient des corsages décolletés qui exposaient les épaules, et les anneaux s'y accordaient donc parfaitement. C'est à peu près à cette époque que la célèbre artiste américaine Joséphine Baker a fait sa percée - elle adorait ses anneaux en or sur et en dehors de la scène.

 

boucles d oreilles créoles

Boucles d'oreilles créoles par 9Avril

 

Les boucles d'oreilles créoles sont restées un accessoire de mode essentiel, devenant un look caractéristique dans les années 1960, lorsqu'elles étaient assorties au look cheveux lisses et propres de cette décennie.

Les créoles d'argent et les anneaux faits de motifs cinétiques, chromés et tribaux ont fait leur apparition dans les années 1970, Diana Ross et Cher étant connues pour arborer de grands cercles au design complexe.

Les motifs des boucles d'oreilles ont évolué au fil du temps et, dans les années 1980, les nouvelles boucles d'oreilles présentaient des formes irrégulières et des gouttes. Ces nouveaux modèles ont relégué les cercles au second plan, bien que temporairement.

Mais les créoles ne sont jamais vraiment passés de mode. Les anneaux sont restés à la mode dans les années 1990 et au début des années 2000, grâce à l'influence de la culture latino et de la culture hip-hop.

boucles d oreilles créoles Boucles d'oreilles créoles par 9Avril

 

Histoire des boucles d'oreilles créoles

 

Les créoles existent depuis très longtemps, comme nous l'avons mentionné plus haut, et elles sont présentes depuis les premières civilisations humaines.

Plus précisément, les anneaux étaient portés par les anciens Égyptiens, les anciens Grecs, les Asiatiques et les Romains.

 

boucles d oreilles créolesBoucles d'oreilles créoles par 9Avril



Pour ces communautés anciennes, les boucles d'oreilles créoles étaient portées pour identifier les membres de la tribu, mais elles sont rapidement devenues des symboles de pouvoir et de religion au sein de ces sociétés.

Les premières boucles d'oreilles en forme de cercle remonteraient à 2500 avant notre ère en Nubie, une civilisation africaine située dans l'actuel Soudan. Les cercles étaient faits d'argent, d'or et de bronze ; puis, en 1000 avant notre ère, les cercles se sont transformés en boucles d'oreilles à cercles effilés, un style de boucles d'oreilles qui allait se répandre dans de nombreuses autres cultures à travers le monde.

 

Les récits historiques situent les créoles dans les plus anciennes civilisations humaines autour de la Mésopotamie. Les femmes sumériennes sont considérées comme le premier groupe à porter des cerceaux en or, en 2500 avant Jésus-Christ. Cela s'est produit en même temps que les Nubiens portaient des cerceaux.

 

boucles d oreilles créoles

 

Boucles d'oreilles créoles par 9Avril



Les Égyptiens et les Égyptiennes sont également connus pour arborer certains des plus beaux cercles, et on pense que cela a commencé en 1500 avant J.-C., époque à laquelle les Égyptiens de l'Antiquité pensaient que les boucles d'oreilles amélioraient la beauté de la personne qui les portait.

Ces anneaux étaient faits de perles et d'un fil d'or torsadé, suivis par les anneaux d'or épais et lourds des Égyptiens royaux qui symbolisaient le pouvoir et la richesse.  Les Grecs et les Romains de l'Antiquité ont également adopté les anneaux.

Les créoles étaient profondément ancrés comme un accessoire essentiel porté par les différentes communautés et cultures à travers ces anciennes cultures et traditions. Ils étaient très importants pour les Égyptiens, où les cerceaux ont été introduits en 1500 avant Jésus-Christ.

 

Alors, qu'est-ce qui a fait que les boucles d'oreilles en forme d'anneaux soient si importantes, dans toutes ces civilisations, pendant toutes ces années ? Pour commencer, les anneaux, en particulier ceux en or, étaient portés pour symboliser la richesse, même si beaucoup d'autres personnes portaient les anneaux parce que ces boucles d'oreilles mettaient en valeur et soulignaient la beauté.

Ainsi, avec le soutien de ce riche symbolisme, les boucles d'oreilles rondes ont rapidement fait leur chemin vers d'autres parties du monde. Les orfèvres grecs ont commencé à créer des boucles d'oreilles en forme de cercle au cours du premier millénaire avant notre ère, suivis par les orfèvres étrusques.

Ces orfèvres fabriquaient différentes sortes de boucles d'oreilles, mais elles étaient toutes considérées comme un symbole de prospérité et de richesse. Dans les deux cultures, il était évident qu'ils étaient très fiers d'associer ces accessoires à leur art unique, notamment en concevant le nouveau design de ces bijoux.

 

Ainsi, chacune des parures qu'ils fabriquaient présentait des motifs et des embellissements plutôt complexes, allant des pierres précieuses et des perles aux fleurs.

Avec l'adoption et la progression de la tendance et l'acceptation des boucles d'oreilles créoles dans le monde entier, l'infiltration des boucles d'oreilles cerclées dans l'Empire romain s'est étendue et a dominé l'empire.

Bien sûr, comme la plupart des nouveautés, elles n'étaient pas initialement les bienvenues dans la culture romaine, mais avec la croissance de l'empire, elles sont devenues de plus en plus populaires parmi les hommes et les femmes. Même Jules César, sans doute le plus célèbre dirigeant de Rome, portait des boucles d'oreilles en forme de cercle lorsqu'il régnait.

 

Avec le déclin de l'influence de Rome dans le monde antique, de nombreux autres types d'anneaux ont vu le jour, ce qui a conduit à la popularité des anneaux byzantins - ces anneaux étaient faits d'or ordinaire et avaient des pendentifs en perles accrochés à des chaînes - ils sont rapidement devenus une tendance massive à l'époque.

Au Moyen Âge ou à la Renaissance, la popularité des anneaux a diminué, surtout en Europe. Certains pensent que la mode des cols hauts et les coiffures de l'époque ont joué un rôle dans le déclin de la popularité des créoles.

Malgré ce déclin des anneaux sur terre, ils sont devenus de plus en plus populaires sur mer, où les pirates de mer les portaient. Et comme mentionné ci-dessus, ce n'est que dans les années 1820 que les anneaux sont redevenus populaires.

 

Quand les boucles d'oreilles créoles sont-elles devenues à la mode ?

 

Dans les civilisations modernes, les boucles d'oreilles créoles sont devenues à la mode à partir des années 1920, lorsque les coiffures et les tendances de la mode ont changé. Les anneaux ont connu un grand succès avec la découverte de la tombe du roi Toutankhamon en 1922.

À cette époque, les sociétés occidentales ont commencé à s'intéresser aux anciens styles de mode et aux rituels, et très vite, les femmes ont commencé à porter des anneaux partout, généralement avec la coupe de cheveux "bob".

Dans les années 60, les créoles sont devenus les symboles de l'émancipation féminine, notamment chez les femmes latines et afro-américaines.

 

Les boucles d'oreilles créoles étaient-elles populaires dans les années 70 ?

 

Oui, à cette époque, les anneaux représentaient l'émancipation des femmes. Les créoles n'étaient pas seulement en or, mais aussi en argent, en chrome et dans d'autres motifs et styles tribaux.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés