Vous avez peut-être entendu parler récemment des bijoux ou du style bohème, une tendance qui gagne en popularité ces derniers temps. Ou peut-être avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes commencent à porter des bijoux aux thèmes naturels et terrestres, ainsi que des vêtements et des accessoires aux tons neutres et aux touches de couleur paisibles.
De plus en plus de personnes se tournent vers les bijoux bohèmes, et le style bohème en général, comme une tendance vers une vision plus simple et plus naturelle de la mode.
Bracelet jonc par 9Avril
Qu'est-ce que le style bohème ?
Ce style unique est né il y a plus de deux siècles, lorsque les bijoux, les vêtements et le style artistique bohème sont devenus populaires en Europe. Il est le plus souvent associé aux artistes, aux intellectuels, aux écrivains et aux personnes qui préfèrent vivre sur la route d'une manière presque nomade.
Les principales caractéristiques visuelles de la mode bohème sont qu'elle donne l'impression d'être ouverte, libre et naturelle. Le style bohème ne s'accommode d'aucune contrainte et il est destiné à exprimer votre singularité et votre individualité intérieures.
Bracelet coquillage par 9Avril
Ceci étant dit, il est difficile de décrire quelque chose de trop spécifique à propos des bijoux ou de la mode bohème, car la liberté de choix, qui va à l'encontre des normes, est un principe clé du style bohème. Néanmoins, il existe de nombreux thèmes communs que vous pouvez remarquer en regardant les bijoux ou la mode bohème :
Le style bohème se caractérise par des combinaisons de couleurs vives que vous verrez rarement ensemble dans d'autres styles de mode.
Les vêtements surdimensionnés, amples et libres sont également typiques de la mode bohème - pas de jeans moulants ni de vestes serrées.
Foulards. Beaucoup d'écharpes. Bien sûr, toutes les tenues d'inspiration bohème ne comportent pas d'écharpe, mais ce vêtement est définitivement un emblème du style bohème. Noué autour de votre chapeau, enroulé autour de la poignée de votre sac, enroulé sur votre bras comme un grand bracelet, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez faire avec un foulard dans la mode bohème.
Des bijoux au design unique, grands et colorés. Des boucles d'oreilles énormes et colorées, des bracelets artisanaux, des bagues aux couleurs de la terre à presque tous les doigts - voilà le genre de bijoux que l'on peut voir dans le style bohème.
De grands accessoires tels que des sacs à main surdimensionnés ou des bottes géantes. Tout comme les vêtements bohèmes ne sont pas censés être moulants, les accessoires bohèmes sont tout sauf discrets.
Beaucoup de bretelles. Des lanières pour les cheveux, des bracelets à la place des bracelets, des sandales à lanières "gladiateur" - le style bohème adore ce choix de design unique.
Plus important encore, le style bohème est unifié en ce qu'il vous donne la liberté d'exprimer pleinement vos désirs et vos préférences. Si vous ne voulez porter qu'un collier de style bohémien et une fine écharpe, personne ne peut vous dire que ce n'est pas un choix de mode bohémien valable. Si vous voulez vous transformer en une véritable bohémienne sur la route, cela fait aussi partie du style.
Histoire de la mode et des bijoux bohèmes
Le style bohème est l'un des choix de mode "alternative" les plus frappants et les plus célèbres de ces 200 dernières années. Les débuts de la contre-culture bohémienne remontent aux années qui ont suivi la Révolution française.
Après cette pierre angulaire de l'histoire de la France et de l'Europe, l'ancien système de mécénat artistique s'est effondré presque complètement, et de nombreux artistes se sont retrouvés dans la pauvreté. Beaucoup d'entre eux ont adopté un style de vie nomade, ont commencé à vivre de façon plus économique et ont cherché d'autres moyens d'exprimer leur individualité.
Cela a conduit à l'émergence d'un nouveau culte de la personnalité chez les artistes européens - un culte où toutes les limites et les contraintes de l'art étaient supprimées, et où les artistes se sentaient libres de créer, d'inventer et même de porter ce qu'ils voulaient. Les gens ont rapidement commencé à comparer ces artistes errants aux gitans en raison de leur style de vie et de leurs choix vestimentaires similaires. Et comme beaucoup de gens pensaient que les Tsiganes venaient de Bohême, en Europe de l'Est et dans les Balkans, le style de mode bohémien était né.
En tant que style de mode de la "contre-culture", le bohème a connu des hauts et des bas au fil des ans, mais il est toujours resté sur le devant de la scène. Ces derniers temps, avec l'arrivée de la génération du millénaire, le style bohème fait un retour en force.
Comment s'habiller bohème ?
Il n'y a pas de directives strictes sur la façon de s'habiller dans le style bohème - c'est d'ailleurs là tout l'intérêt. Les points principaux à retenir sont que le style bohème aime les vêtements amples et libres, généralement dans des tissus légers mais multicouches.
En termes de couleurs, le vert terreux, le marron et le jaune sont des couleurs typiques du style bohème, mais pratiquement toutes les autres couleurs ou combinaisons de couleurs sont également autorisées - tant qu'elles vous permettent de vous exprimer, elles seront certainement considérées comme des vêtements de style bohème.
Bijoux bohèmes
Comme pour les vêtements et autres accessoires bohèmes, le point clé des bijoux bohèmes est qu'il y a très peu de contraintes quant à ce que vous pouvez en faire. D'une part, les bijoux bohèmes peuvent se décliner dans tous les types de pièces de joaillerie. En voici quelques exemples :
Les bagues de style bohèmes. Les bagues bohèmes incluent rarement des pierres précieuses coûteuses mais utilisent plutôt des pierres semi-précieuses accessibles. Les pierres brutes sont également un matériau populaire dans les bijoux bohèmes, avec des pierres qui ne sont pas polies ou taillées dans des formes spécifiques mais conservées dans leur forme naturelle.
Bracelets de style bohème. Il n'y a vraiment pas de limite lorsqu'il s'agit de bracelets bohèmes - que vous souhaitiez empiler une série de petits bracelets ou choisir un grand bracelet voyant. Les bracelets d'amitié, qui présentent généralement des motifs tissés à la main dans du tissu, sont également un type populaire de bracelet bohème.
Colliers et pendentifs de style bohème. Tout comme les bracelets, les colliers bohèmes offrent des possibilités illimitées. Les matériaux naturels comme le cuir, les pierres semi-précieuses, les perles et la ficelle sont courants.
Les boucles d'oreilles de style bohème sont également très riches et colorées, et généralement surdimensionnées.
Les bijoux bohèmes sont ils faits pour moi ?
Les bijoux bohèmes conviennent à tout le monde. Du moins, c'est ce que nous pensons. S'ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour un tapis rouge, ils sont parfaits pour un look décontracté, détendu et libre.
Choisissez des pièces avec lesquelles vous etes a l'aise et qui vous conviennent en termes de couleur et de taille. Ce n'est pas parce qu'un vêtement est superbe sur quelqu'un d'autre qu'il le sera nécessairement sur vous. Choisissez toujours des pièces qui vous conviennent.
Si vous êtes une personne qui aime les bijoux minimalistes et discrets, il existe de superbes pièces bohèmes qui vous conviendront.