OFFRES PRIVILEGE : -30% avec le code OCTOBRE24
Seulement jusqu'au 15 octobre 23h59

Les pierres précieuses organiques en 2024

Les pierres précieuses organiques ne sont pas vraiment des pierres précieuses. Elles constituent une catégorie spéciale au sein du monde des pierres précieuses. Alors que la plupart des autres pierres précieuses, telles que les saphirs, les diamants et les améthystes, sont constituées de minéraux et ont une structure cristalline, les pierres précieuses organiques sont issues de la matière vivante, comme les plantes et les animaux.

Les pierres précieuses organiques constituent un petit groupe, les plus connues de cette catégorie étant les perles, l'ambre, le corail, le jais et les coquillages. Elles sont utilisées depuis les temps les plus reculés pour la fabrication de bijoux et d'ornements.

 

Les perles et la nacre

 

collier perles

Collier en nacre par 9Avril

 

Les perles et la nacre proviennent généralement d'huîtres, mais on en trouve aussi dans les palourdes et les moules. Une perle se forme lorsqu'un irritant, tel qu'un morceau de coquillage ou des écailles de poisson, se retrouve dans le mollusque. Au fil du temps, l'animal recouvre cet irritant de couches successives de nacre, jusqu'à ce qu'il se transforme en perle.

Les perles existent dans une variété de formes, bien que dans la nature, la forme parfaitement ronde soit rare et a donc toujours été plus recherchée. Elles existent également dans une gamme de couleurs, comme le blanc, le crème, le doré et le noir.

Contrairement aux autres pierres précieuses biologiques, les perles sont cultivées et récoltées. Ici, la seule différence est que le pérliculteur insère soigneusement l'irritant dans l'huître et laisse ensuite l'huître faire son travail. Ce type de perles est appelé perles de culture.

 

collier en nacre



Bien que les perles fassent de magnifiques bijoux, elles sont très tendres (2,5 à 4 sur l'échelle de Mohs) et peuvent facilement être endommagées. Les perles reviennent toujours à la mode et sont actuellement très tendance et très demandées.

 

L'ambre

 

Du monde vivant des huîtres, nous passons maintenant à la sève des plantes. L'ambre est la résine fossilisée des pins, datant de plus de 50 millions d'années. Cette substance incandescente et durcie a été l'une des premières à être utilisée pour créer des ornements et a été transformée en bijoux depuis les temps les plus reculés.

L'une des caractéristiques les plus distinctives de l'ambre est l'intrigue des inclusions naturelles qu'il contient généralement. On trouve souvent de petits insectes et des morceaux de plantes préservés dans l'ambre. L'ambre contenant de telles inclusions est souvent plus cher et plus recherché, car il ajoute de la profondeur et du caractère à la pièce.

 

L'ambre se décline dans une gamme de tons chauds et dorés, allant du jaune pâle aux bruns plus foncés. L'ambre véritable a une odeur subtile de pin et est chaud au toucher. Il a un toucher cireux et plastique et est très doux, classé 2 à 2,5 sur l'échelle de Mohs.

 

Le corail

 

Le corail se trouve dans l'océan et est constitué de minuscules créatures marines, appelées polypes de corail. Les récifs coralliens sont constitués de carbonate de calcium, que les polypes sécrètent pour construire leur maison protectrice et dure. Au fil du temps, les récifs coralliens grandissent à mesure que les polypes meurent dans leur maison et deviennent partie intégrante de la structure. Chaque génération suivante de polypes construit sa maison sur celle de la génération précédente.

Les coraux utilisés en bijouterie sont souvent translucides ou opaques et se déclinent dans toute une gamme de teintes vives, les plus populaires étant le rouge, l'orange, le rose, le blanc et le violet. Le corail est souvent transformé en cabochons, en perles ou en camées. Pour un aspect naturel et tropical, les bijoutiers essaient de conserver la forme naturelle du corail lorsqu'ils créent leurs modèles.

À l'état naturel, le corail n'est pas lustré, mais lorsqu'il est poli et ciré, il présente un éclat lisse et brillant. Il est classé 3-4 sur l'échelle de Mohs.

 

Les coquillages

 

bracelet coquillageBracelet coquillage par 9Avril

 

Le coquillage est utilisé dans le monde entier depuis les temps les plus reculés. Il s'agit de la plus ancienne forme de bijou, dont l'origine remonte à environ 100 000 ans. Certaines variétés de coquillages étaient même utilisées comme monnaie dans certaines cultures, comme en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et cette pratique existe encore aujourd'hui.

Le coquillage est très facile à travailler, car il est doux et facile à sculpter, mais aussi très résistant et durable. Avec un entretien approprié, les bijoux en coquillages peuvent durer toute une vie.

Sous le terme de coquillage, on trouve un certain nombre de variétés différentes, notamment la nacre, l'ormeau, la conque et l'ammonite.

 Le coquillage a été utilisé pour créer des camées, des perles, des cabochons, des sculptures et des figurines. Aujourd'hui encore, le coquillage est un matériau couramment utilisé dans la fabrication de bijoux.

 Les pierres organiques constituent un groupe particulier de pierres précieuses et ont une longue et remarquable histoire. Elles comptent parmi les premières pierres précieuses utilisées en bijouterie. Bien que certaines soient tombées en désuétude pour diverses raisons, les pierres organiques ont été des membres indispensables du monde de la joaillerie. Chaque pièce de pierre précieuse organique a une histoire et est pleine de caractère et, même aujourd'hui, certaines sont aussi populaires et convoitées que jamais.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés